Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the astra-sites domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/dh_6cick2/groupe-rader.net/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/dh_6cick2/groupe-rader.net/wp-includes/functions.php on line 6114
Produits et services de RADER AFOLU – GROUPE RADER

Produits et services de RADER AFOLU

Les produits et services RADER AFOLU sont accessibles sur le lien www.radergreen.net/afolu.

Les solutions technologiques mobilisées pour RADER AFOLU nous permettent de lancer les offres de production agro-sylvo-pastorales numérisée, mécanisée et contractuelle, intelligente face au Climat, avec traçabilité de la fourche à la fourchette, de la commande à la livraison en passant par le paiement par monnaie électronique.

I.1. INDICATIONS SUR LES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

A. Plate-formes numériques de production agropastorale numérisée, mécanisée, contractuelle et Intelligente face au Climat

B. Équipements de production agropastorale et de collecte de lait de vache

C. Intrants agricoles bio

D. Plateformes de gestion de toutes les franchises RADER et GLOBTOURNET, de gestion des contrats avec les clients et de sécurisation des équipements

I.2. UTILISATION DES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES MOBILISÉES POUR PROMOUVOIR UNE PRODUCTION AGROPASTORALE RÉGÉNÉRATRICE, NUMÉRISÉE, MÉCANISÉE, CONTRACTUELLE ET INTELLIGENTE FACE AU CLIMAT

L’offre RADER AFOLU est portée par des plateformes satellitaires et numériques de géolocalisation et de gestion à distance des exploitations, de gestion des contrats de production, par des tracteurs et autres équipements agricoles, par des intrants agricoles de très bonne qualité, avec la capacité de donner aux banques et établissements de microfinance partenaires des garanties technologiques supplémentaires pour octroyer  et recouvrer des crédits aux producteurs ruraux.

Cette offre entend contribuer à l’accélération de la réalisation des ODD à travers les activités suivantes :

A. RADER AFOLU COCOA – COFFEE FARMING

UNE CONTRIBUTION À L’AMÉLIORATIION EN QUANTITÉ ET EN QUALITÉ DE LA PRODUCTION DE CACAO ET DE CAFÉ TOUT EN LUTTANT CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

L’importation dans l’UE du cacao, du café, de l’huile de palme, du soja, du bois, du caoutchouc, du charbon de bois, du papier imprimé et de produits provenant du bétail a été pour la première fois interdite par le Parlement Européen si ces marchandises sont issus de terres déboisées après décembre 2020.

A l’origine de 16 % de la déforestation mondiale par le biais de ses importations (majoritairement de soja et d’huile de palme, chiffres de 2017), l’UE est le deuxième destructeur de forêts tropicales derrière la Chine, selon le WWF.

Cette Directive fut reconnue comme la « première loi au monde qui va mettre fin à la déforestation importée »

Au Cameroun, l’UE a pris des mesures pour contrer l’entrée du cacao issu de la déforestation sur son marché.

L’importation en Europe de cacao issu de la déforestation sera impossible à partir du 1er janvier 2025, avec le nouveau Règlement européen sur la déforestation (RDUE) adopté par le Conseil de l’Union européenne (UE) en mai 2023 et en prélude à l’entrée en vigueur de ce règlement, l’UE a décidé de prendre des mesures pour minimiser le risque que des produits associés au déboisement en provenance du Cameroun entrent sur son marché.

Des investissements ont été effectués pour intensifier l’identification des producteurs de fèves et le géoréférencement de leurs parcelles sur l’étendue du territoire camerounais. Ceci, afin « d’assurer une couverture nationale et équitable de l’exercice de recensement et de géolocalisation ».

Pour chaque container de cacao, l’importateur devra être en mesure de fournir une liste des producteurs qui ont contribué au lot de cacao avec les cordonnées GPS de leurs parcelles.

La traçabilité physique devant être respectée non seulement par les producteurs, mais aussi par les collecteurs de fèves sur le terrain, les transformateurs et les exportateurs, selon les exigences de l’UE.

Les entreprises devront également vérifier que ces produits respectent la législation du pays de production, y compris les droits humains et les droits des populations autochtones.

En clair, pour entrer dans l’UE, le cacao camerounais devra être traçable, certifié « zéro-déforestation » et conforme « aux lois camerounaises pertinentes sur les droits d’usage des terres, l’environnement, les droits de l’Homme, les droits des peuples autochtones, le travail, le commerce, les douanes et les taxes », selon la fiche d’information du RDUE sur le Cameroun.

Cela veut dire que les producteurs qui cultivent sur des terres récemment déboisées devraient ne plus pouvoir vendre leurs récoltes aux principaux acheteurs de cacao à l’échelle nationale et internationale, le cacao étant « l’un des moteurs de la déforestation au Cameroun », d’après l’UE.

En 2020, le Cameroun a exporté 65% de sa production de cacao vers l’UE.

Le gouvernement camerounais s’est engagé à promouvoir la production d’un cacao sans déforestation, en misant sur « l’intensification et la diversification durables des revenus » pour « cultiver plus de cacao sur moins de terres ». Le programme « Cacao durable » de l’UE appuie le Cameroun dans la réalisation de ses objectifs en termes de durabilité économique, environnementale et sociale de la production de cacao.

Le cacao est l’un des principaux pourvoyeurs de recettes d’exportation au Cameroun. Au premier semestre 2021, les ventes de fèves brutes ont pourvu 13% desdites recettes, classant ce produit au 2ème rang derrière les huiles brutes de pétrole (39%), selon les données de l’INS.

Troisième producteur africain de cacao derrière la Côte d’Ivoire et le Ghana, le Cameroun a expédié 186 754 tonnes de fèves au cours de la saison 2022-2023 sur le marché international, en baisse de 32 238 tonnes (-14,7%) par rapport aux 218 992 tonnes de la saison précédente, selon l’Office national du cacao et du café (ONCC) .

Les revenus générés par ces ventes de l’or brun à l’international sont ressortis à 264,8 milliards FCFA. Auprès des producteurs, le kilogramme de cacao a été acheté à un prix minimum de 750 FCFA et un prix maximum de 1 480 FCFA, en hausse de 190 FCFA en glissement annuel.

Plus de 400.000 petits producteurs camerounais pour environ 600.000 hectares de verger tirent l’essentiel de leurs revenus de la vente de cacao.

Il est donc urgent pour ces producteurs et pour l’État de s’arrimer aux standards fixés par le marché principal du cacao camerounais.

Tous les acteurs du marché du cacao sont appelés à œuvrer à l’atteinte de cet objectif, notamment les six broyeurs locaux (Sic Cacaos, Atlantic Cocoa, Neo Industry, Chococam, Ferrero et Africa Processing) et une dizaine d’exportations de fèves brutes.

RADER est cosignataire de l’initiative GREEN COMMODITY LANDSCAPE PROGRAM et entend apporter des solutions technologiques, produits et services permettant aux producteurs camerounais d’attendre l’objectif de production de cacao sans déforestation et avec des normes de qualité internationale.

C’est un programme multipartite au niveau des terroirs qui vise à soutenir la production durable de produits de base tout en contribuant à la protection des forêts et l’amélioration des conditions de vie des producteurs et de leur communauté, en utilisant la production de cacao comme point d’entrée dans la municipalité.

C’est un programme Co-facilité par IDH (The Sustainable Trade Initiative) et WWF (World Wide Fund for Nature).

Pour acheter les équipements et intrants agricoles ainsi que et services de l’offre RADER COCOA – COFFEE FARMING, cliquez sur le lien www.radergreen.net/afolu/cocoa-coffee

 

B. RADER AFOLU CONTRACT FARMING

RENFORCER LA PRODUCTION DES DENRÉES ALIMENTAIRES POUR RÉDUIRE LES IMPORTATIONS, AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE DES PRODUCTEURS TOUT EN LUTTANT CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES.

Lancée officiellement par le gouvernement en 2021 pour contrer les importations galopantes et la flambée des prix des produits importés, la politique de l’import-substitution consiste à remplacer les importations par la production locale.

Le gouvernement camerounais veut par cette politique capitaliser sur le renforcement de la production locale, réduire la dépendance aux importations, et promouvoir « made in Cameroun ».

Les nombreux atouts et potentialités dont regorge le Cameroun sont à même de valoriser et booster son économie, et de lui permettre d’atteindre le niveau de développement satisfaisant pour cet objectif, notamment le renforcement de la production locale, la réduction de notre dépendance aux importations et la promotion du « Made in Cameroun ».

La réduction des importations de denrées alimentaires est au centre de cette politique.

En dépit du fort potentiel agricole du Cameroun favorisé par le climat et la richesse des sols, son économie repose en partie sur la production vivrière et celle de matières premières dont l’exploitation respective est la consommation locale et l’exportation à l’état brut.

Le faible taux de transformation de l’économie qui en résulte, accentué par l’industrie locale embryonnaire, favorise sur le marché local la circulation de biens importés, tributaire de la balance commerciale fortement déficitaire chiffré, selon Institut National des Statistiques à 1 409 milliards de FCFA en 2020 contre 1 478 milliards de FCFA en 2021.

Le renforcement de la production locale des produits de substitution et la transformation des principaux produits d’exportation permettront d’obtenir une valeur ajoutée substantielle, favorable à la croissance économique, à l’accumulation de la richesse nationale, et aux modifications structurelles indispensables à l’industrialisation du pays.

 La politique d’import-substitution a été en 2021 mais tardait à prendre corps et pour donner aux producteurs locaux des marges manœuvres nécessaires à l’approvisionnement optimal du marché en produits locaux de qualité à moindre coût, une batterie de mesures incitatives a été annoncée pour que cette production massive et rentable voie le jour, notamment le vote d’une enveloppe de 136 milliards de FCFA par le Parlement.

Ces crédits budgétaires serviront aux différentes administrations impliquées dans le processus d’accompagnement des producteurs locaux dans le processus d’import-substitution.

Les avantages de cette offre adressée aux coopératives :

  • Formation d’au moins trois membres aux concepts des ODD, de l’agriculture CLIMATO-INTELLIGENTE et de la SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ;
  • Facilitation du regroupement des producteurs en organisations leur permettant de bénéficier des achats et ventes groupés ainsi que de la mutualisation des ressources telles que les tracteurs agricoles ;
  • Facilitation de la migration des GIC en coopératives et de la conformité des coopératives aux normes OHADA;
  • Géolocalisation des exploitations des membres actifs ;
  • Crédit aux membres pour acquérir les intrants et équipements agricoles ;
  • Test de sol pour évaluation pour limiter l’application des engrais aux besoins réels des plantes afin de protéger le sol et éviter les surplus de dépenses ;
  • Gestion des contrats de production partagée avec une priorité au maïs, riz, mil, sorgho, haricot, soja, arachide, manioc, macabo, taro, patate, pomme de terre, cacao, café, palmier à huile, mangues, safou, avocat, coton, ignames, plantain, banane, tomate, ananas, oignon, carotte, piment, poivre et à l’élevage bovin;

Pour obtenir un contrat standard de production RADER CONTRACT FARMING, cliquez sur le lien www.radergreen.net/afolu/contractfarming

C. RADER AFOLU ORGANIC FARMING

RENFORCER LE RAJEUNISSEMENT DES PRODUCTEURS AGRICOLES ET PROMOUVOIR L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE PAR LES JEUNES DIPLÔMÉS

Cette offre s’appelle aussi RADER AFOLU LEAD FARMERS.

Les Lead Farmers sont des jeunes agriculteurs titulaires d’au moins une attestation de formation accélérée de cent(100) heures, délivrée par une École ou un Centre de Formation agropastorale agréé et dont les exploitations servent de modèles pour une production agricole respectueuse de l’environnement, qui s’adapte aux effets des changements climatiques, qui est numérisée, contractuelle et biologique.

Cette offre vise à soutenir l’installation de 50 000 Lead Farmers sur cinq (5) ans renouvelables en partenariat avec des propriétaires terres cultivables exploitées ou inexploitées, pour y développer l’agriculture biologique.

C’est une contribution au rajeunissement des producteurs qui est l’un des problèmes complexes du secteur agro-pastoral et la création des exploitations d’agriculture biologique modèles et démonstratives par des jeunes diplômés.

Les avantages de cette offre sont :

  • Formation du jeune aux concepts des ODD, de l’agriculture CLIMATO-INTELLIGENTE et de l’agriculture biologique ;
  • Facilitation de la signature d’un contrat de production partagée avec des propriétaires de terres agricoles non exploités ;
  • Géolocalisation de l’exploitation ;
  • Contrats de production agricole biologique partagée entre RADER AFOLU chargée de la transformation et/ou commercialisation, le Propriétaire terrien (20% du prix de vente de la récolte) et le Lead Farmer (80% du prix de vente de la récolte) ;
  • Crédit aux Lead Farmers pour acquérir les intrants et équipements agricoles ;
  • Test de sol pour évaluation et dépollution des terres agricoles qui contiendraient des résidus d’intrants chimiques et orientation future vers une application exclusive d’engrais organiques ;
  • Réduction du chômage des jeunes et soutien à la lutte contre l’exode rural ;
  • Gestion des contrats de production partagée avec une priorité au maïs, riz, mil, sorgho, haricot, soja, arachide, manioc, macabo, taro, patate, pomme de terre, cacao, café, palmier à huile, mangues, safou, avocat, coton, ignames, plantain, banane, tomate, ananas, oignon, carotte, piment, poivre et à l’élevage bovin;

A toutes les phases de l’itinéraire de production, transparence totale entre RADER, la banque, le Lead Farmer et le propriétaire terrien.

 

 

Pour obtenir un contrat de production RADER ORGANIC FARMING, cliquez sur le lien www.radergreen.net/afolu/organicfarming

D. RADER AFOLU CATTLE BREEDING

DES PRODUITS ET SERVICES POUR UNE PRODUCTION BOVINE NUMÉRISÉE, CONTRACTUELLE ET INTELLIGENTE FACE AU CLIMAT

Le secteur de l’élevage bovin a un important rôle à jouer dans la préservation de l’écosystème, dans la migration vers une Agriculture Climato-Intelligente, dans le renforcement de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre la pauvreté. Il s’impose actuellement comme une valeur sûre de l’économie camerounaise. En 2017, la contribution à la formation du Produit Intérieur Brut (PIB) de la branche élevage et chasse était estimé à 290 milliards de F CFA, affichant ainsi un taux de croissance de 6,3%. Ce secteur procure des revenus à plus de 30 % de la population rurale selon plusieurs études.

Ces dernières années, l’élevage bovin connaît l’implication croissante d’une nouvelle génération d’opérateurs en quête de revenus à savoir les fonctionnaires, les jeunes diplômés chômeurs et les « hommes d’affaires ». Il représente pour les populations qui n’ont accès ni à des services financiers fiables, ni à la capitalisation foncière, une façon de former une épargne sûre. 

Tant pour son importance dans le développement économique que pour son impact sur l’environnement et sur les relations interprofessionnelles dans les communes, on ne peut donc envisager des solutions visant la réalisation des Objectifs de Développement Durable sans penser à des solutions technologiques permettant aux éleveurs d’améliorer leurs rendements tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques.

C’est pour cette raison que l’une des priorités du programme Africa Green Impact (AGI) est la Vulgarisation de l’Élevage Bovin d’Embouche et de Précision (VEBEP) encore appelée RADER AFOLU CATTLE.

Cette offre est une solution tant de réduction des émissions de GES que d’adaptation des éleveurs aux effets des changements climatiques. Elle fait partie des solutions technologiques et financières déployées dans le cadre du partenariat avec le Ministère de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), soutenu par plusieurs partenaires au développement et par de nombreux partenaires technologiques pour booster la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). C’est un volet de RADER AFOLU qui apportent des solutions technologiques facilitant la migration vers une Agriculture Climato-Intelligente, moderne et contractuelle. Le terme Embouche s’applique à l’engraissement des bovins sur prairies cultivées, fertilisées par des engrais biologiques produits dans la ferme par des kits biogaz transformant les déchets organiques et irriguées par des pompes à eau fonctionnant à l’énergie solaire.

L’offre RADER AFOLU CATTLE comprend globalement la géolocalisation de la prairie et du champ d’une part et d’autre part l’acquisition à crédit des équipements suivants dont certains font partie de l’offre RADER CLEANTECH :

  • Géolocalisation des pâturages communaux et privés ;
  • Construction d’un hangar comprenant des étables, des auges pour aliments et des abreuvoirs ;
  • Construction d’un magasin en matériaux préfabriqués pour le stockage des foins et autres intrants ;
  • Un kit de biogaz transformant les déchets organiques et notamment la bouse des bœufs, vaches et veaux en engrais organique et en gaz domestique pour la cuisson ;
  • Un kit d’énergie solaire de 4 à une dizaine d’ampoules pour remplacer les sources d’électrification par énergie fossile ;
  • Un kit de pompage d’eau avec une citerne de 1 mètre cube et une borne fontaine avec prépaiement par monnaie électronique pour la consommation humaine ;
  • Un kit d’irrigation d’une prairie d’un hectare pour une dizaine de bovins intégrée ou non dans le champ du même propriétaire….

Pour acquérir les produits et services RADER AFOLU CATTLE, cliquez sur le lien www.radergreen.net/afolu/cattle

E. RADER AFOLU FOREST

UNE CONTRIBUTION À LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES POUR LA RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES

Pour une contribution active à la Décennie des Nations Unies pour la Restauration des Écosystèmes, RADER AFOLU FOREST et toutes les autres franchises RADER et GLOBTOURNET, les partenaires et les membres de la communauté RADER se mobilisent autour de l’association Action4Nature en vue de la promotion des opérations de reboisement payant. Ces opérations seront lancées en partenariat avec les propriétaires terriens (réserve forestière, forêt communale, espace communal urbain, forêt communautaire, plantation d’arbres fruitiers) d’une part et d’autres part des personnes physiques et morales conscientes de la valeur économique, sociale et environnementale de l’arbre qui payent des volontaires (agriculteurs, éleveurs bovins et autres volontaires) pour planter des arbres.

Le propriétaire terrien bénéficie de la valeur économique de l’arbre et s’engage à le protéger pour trente ans au moins. La communauté bénéficie des valeurs sociales et environnementales. Chaque duo sponsor – volontaire reçoit des certificats de parrainage des arbres plantés et suit leur évolution en temps réel sur smartphone.

    

Il est important de rappeler que la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en mars 2019 et couvre la période 2021-2030. C’est un appel mondial à revitaliser les écosystèmes et les services qu’ils rendent. Cette décennie prévoit de restaurer la santé des habitats et des espèces qui composent les écosystèmes de façon à rétablir des systèmes sociaux et environnementaux productifs et résilients face aux pressions actuelles et prévues (changement climatique global, accroissement de la pollution, dégradation et fragmentation des habitats, pressions liées aux marchés, entre autres).

La restauration des écosystèmes est considérée comme représentant une contribution fondamentale à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) relatifs à l’éradication de la pauvreté et à la sécurité alimentaire, et des objectifs des conventions de Rio.

La dégradation du monde naturel compromet déjà le bien-être de 3,2 milliards de personnes, soit 40% de l’humanité. Nous avons le devoir d’agir pour renverser cette tendance.

Au-delà des bénéfices sociaux et environnementaux des arbres, il sera très incitatif d’aider les producteurs ruraux, les communes et forêts communautaires à collaborer dans l’adoption d’une gestion foncière productive, intégrée et durable. Une telle gestion comprend l’adoption de l’agriculture intelligente face au climat, la conservation et la régénération des écosystèmes forestiers en tant que contribution à la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. L’agroforesterie à valeur économique, social et environnemental est une solution encouragée par le programme AGI.

             

Les GREENDRIVERS RADER AFOLU seront chargés de la sélection des pépinières de production de plants, de la sélection et de l’orientation des volontaires de reboisement.

Pour participer à cette mobilisation en faveur de la restauration de notre écosystème, cliquez sur www.action4nature.org

Consulter les autres produits et services pour le programme AGI

RADER FOOD

RADER FOOD collabore avec RADER AFOLU pour proposer une gamme de 25 produits agricoles plus la viande et le lait de bœuf issus des producteurs affiliés ou des Lead Farmers, qui peuvent être commandés frais ou transformés en B2B par les agro-industries, les supermarchés, les hôtels, les restaurants, les mutuelles et les associations de bayam-sellam ou en B2C par les consommateurs.

RADER CLEANTECH

S’appuie sur des énergies renouvelables qui sont des technologies vertes et respectueuses de l’environnement pour contribuer à l’amélioration de l’accès à l’électricité et à l’eau potable même dans les communes les plus reculées grâce à une utilisation efficiente de l’énergie solaire d’une part et d’autre part à la promotion de la transformation des déchets de production ou de consommation en engrais organiques, en électricité et/ou en gaz de cuisson par les générateurs de déchets eux-mêmes ou en partenariat avec les communes.

Partenaires Technologiques AGI

Retour en haut