Africa Campus pour la vulgarisation de la formation à distance
Africa Campus pour la vulgarisation de la formation à distance et une contribution à la réalisation de l’objectif de développement durable numéro 4 visant une éducation moderne et inclusive.
Le programme REMUDEV a vocation à apporter une contribution concrète et traçable à l’inclusion numérique des populations rurales et à la réalisation de l’Objectif de Développement Durable (ODD) numéro 4 fixé en 2015 par l’ONU, qui vise à améliorer la qualité et l’accès aux contenus éducatifs.
Une fois connectées à Internet et orientées vers la production et/ou la diffusion des contenus a valeur ajoutée, nos abonnés et prioritairement les populations rurales auront la possibilité de renforcer leurs capacités, de produire plus, de vendre plus et de participer aux efforts mondiaux de développement d’une économie verte, circulaire et sobre en carbone.
En effet, la formation à distance que le programme REMUDEV entend vulgariser en apportant un appui technologiques à la création et la diffusion des contenus, présente les trois enjeux suivants :
- Enjeu social : La réduction des exclusions sociales; les personnes handicapées, âgées ou en zone rurale peuvent poursuivre facilement leurs études ;
- Enjeu économique : Les institutions de formation peuvent augmenter leur capacité d’accueil pour gagner plus, les apprenants peuvent faire des économies en temps et en argent, les organisations peuvent améliorer leur rendement en assurant la formation continue de leurs employés et l’Etat peut profiter globalement du développement du capital humain.
- Enjeu écologique: La réduction des déplacements pour la nécessité de formation entraîne moins de pollution car le transport des personnes (avec les modes de transport modernes) sont fortement consommateurs d’énergie et émetteurs de gaz à effet de serre,
La société GLOBTOURNET SA entend donc apporter une contribution technologique structurante à la réalisation de l’Objectif de Développement Durable ODD 4 précisé comme suit : « D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat ».
CARACTÉRISTIQUES DE AFRICA CAMPUS
Avec l’application AFRICA CAMPUS Web ou Android vous pouvez :
- suivre et créer des cours
- adapter facilement les cours existants aux besoins personnels ou à des groupes d’utilisateurs spécifiques : changer de pays, changer de langue, de contexte géographique etc.
- créer un environnement pour enseigner et collaborer
- collaborer avec d’autres organisations
Le tout dans un environnement optimisé pour les appareils mobiles et Internet lent.
Vous n’avez même pas besoin d’Internet pour partager des cours !
Utilisez Bluetooth ou des cartes SD dans des situations où Internet n’est pas sécurisé ou n’est pas disponible.
Pour exécuter une application Web ou l’application Android hors ligne, vous devez disposer d’Internet au moins une fois pour télécharger l’application. Lorsqu’une application est vraiment optimisée pour une utilisation hors ligne, cela signifie également que vous pouvez toujours utiliser des fonctions interactives comme l’envoi de messages ou d’images comme si vous étiez en ligne.
L’envoi se fera ensuite en arrière-plan lorsque votre appareil aura à nouveau accès à Internet.
Mieux votre application est optimisée, moins vous remarquerez que vous êtes hors ligne !
L’offre Cameroun Campus s’appuie sur une plate-forme multi-institutionnelle qui permet à plusieurs institutions de formation et grandes organisations de mettre simultanément en ligne des contenus avec leurs propres labels.
La plate-forme est facile à utiliser même pour les responsables sans grandes connaissances informatiques.
Cameroun Campus propose les deux types de programmes suivants :
- Programmes nationaux pour le primaire, le secondaire et l’université ;
- Programmes d’accélération de l’éducation au développement durable.
III.1. Appui à la numérisation des contenus éducatifs en partenariat avec les établissements primaires, secondaires et universitaires
A. La NetGénération Cameroun (NetG)
C’est un programme-découverte destiné aux établissements primaires. Il permet aux enfants de se familiariser très vite à l’outil informatique pour réduire le retard pris sur leurs homologues des pays développés et surtout pour les préparer à vivre dans un monde envahi par les solutions numériques.
B. Cyber Ecole Cameroun (CEC)
Elle a le double objectif : Celui de soutenir les efforts du Gouvernement dans la modernisation du système éducatif et celui de permettre aux jeunes de profiter des contenus éducatifs diffusés sur de nouveaux types de supports et notamment sur Internet afin de mieux préparer leurs examens et de s’ouvrir au mode.
Tous les cours au programme officiel ont été numérisés et seront accessibles dans les salles multimédia des établissements partenaires ou à domicile dans le cadre des répétitions.
C. Campus Ouvert Cameroun (COC)
C’est un programme qui permet aux institutions universitaires de disposer d’une plate-forme de formation à distance sans investir des sommes colossales et sans imposer aux enseignants une longue formation en informatique. Avec cette plate-forme, les institutions universitaires peuvent proposer aux étudiants régulièrement inscrits ou aux employés en quête de perfectionnement, des contenus interactifs leur offrant une grande flexibilité en temps et une mobilité totale. Tous les cours aux programmes sont concernés par cette offre et seront accessibles au sein des universités concernées ou dans la mobilité.
D. Réseau Formation Emploi Cameroun (RFE)
C’est un partenariat entre le GROUPE RADER et les centres de formation agréés pour des formations de mise à niveau des cibles des programmes AGI et REMUDEV avec priorité aux métiers agropastoraux, agroalimentaires et informatiques.
Il permet aux propriétaires des centres de formation de bénéficier des lignes de crédit pour l’acquisition de salle multimédia et d’une assistance dans la création des contenus destinés aux distributeurs des programmes AGI et REMUDEV, aux Lead Farmers et aux leaders des coopératives agropastorales affiliés à RADER.
E. Le Répétiteur
Cette offre permet aux apprenants des établissements secondaires et des institutions universitaires et toute personne souhaitant préparer un examen, un concours ou booster sa carrière sans être dans une institution de formation locale qui ont besoin de cours d’appui de se faire suivre par les meilleurs enseignants sélectionnés par GLOBTOURNET.
Les contenus interactifs proposés par Cameroun Campus sont un ensemble de documents numériques susceptibles d’améliorer les capacités individuelles des apprenants : distributeurs, élèves, étudiants, professionnels, autodidactes, etc… On y retrouve des logiciels, des progiciels, des cours sous forme de texte, de son ou de vidéo, des conférences ou des cours interactifs.
L’abonnement aux contenus de formation à distance crées et/ou commercialisés en partenariat avec les institutions de formation locales se fera sur le site web www.globtournet.net/cameroun-campus
III.2. Partenariats pour la distribution des contenus relatifs aux ODD en général avec priorité aux contenus d’agriculture climato-intelligente et aux contenus d’Éducation au Développement Durable (EDD)
Plusieurs Institutions des Nations Unies proposent des cours en ligne gratuits concentrés prioritairement sur l’accélération de la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Nous avons fait le choix de relayer les contenus des campus numériques onusiens suivants pour permettre à nos populations de bénéficier des nombreux avantages y attachés :
A. Les plateformes du PNUD pour garantir un avenir numérique équitable pour tous
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) lance une nouvelle stratégie numérique ambitieuse qui permettra de créer un monde dans lequel le numérique deviendra une force habilitante pour les personnes et la planète.
Le PNUD est le principal organisme des Nations Unies pour le développement international. Il soutient les pays et les communautés dans leurs efforts pour éradiquer la pauvreté, mettre en œuvre l’Accord de Paris et atteindre les Objectifs de développement durable. Il plaide pour un changement transformateur et met les pays en lien avec les ressources dont ils ont besoin pour aider les gens à se bâtir une vie meilleure avec une transition vers une économie verte, inclusive et numérique.
B. La Plateforme de Volontariat Unifiée et des Conditions de Service Unifiées du PNUD
Alimentée par une intelligence artificielle, la plateforme de volontariat unifiée est basée sur le ‘Cloud’ et transforme fondamentalement la manière dont les partenaires du programme VNU communiquent et se connectent entre eux. S’inscrivant dans le cadre de la transformation numérique en cours, elle a été conçue pour faciliter tous les aspects de la mobilisation, du recrutement et de la gestion des volontaires ONU y compris les volontaires en ligne.
C. L’académie numérique de la FAO
L’académie numérique de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui est l’agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux vers Bjyy de la faim.
L’Académie numérique de la FAO a pour ambition de fournir un accès universel à l’éducation, aux personnes marginalisées et dispersées géographiquement, ainsi qu’à des communautés où les femmes sont discriminées.
Elle offre plusieurs formats de cours, notamment :
- Les cours en autonomie ;
- Des webinaires techniques internationaux ;
- De l’apprentissage mobile ;
- Des interventions de renforcement des capacités en présentiel ;
- Des formations en ligne ouvertes à tous ou MOOC ;
- Des formations professionnalisantes dirigées en ligne ;
- Des cursus de formation, Master et autres programmes universitaires ;
- Des programmes d’apprentissage mixte.
La liste non exhaustive des domaines prioritaires de la FAO comporte : l’agriculture de conservation, l’agriculture familiale, l’agriculture numérique, l’agroécologie, l’appui aux politiques et à la gouvernance, l’aquaculture, la biodiversité, la biotechnologie, les champs-écoles des producteurs, le changement climatique, le commerce, la communication pour le développement, le développement des capacités, le droit à l’alimentation, l’économie agroalimentaire, l’élevage et l’environnement, l’emploi rural décent, l’énergie, l’étiquetage des denrées alimentaires, la faim et l’insécurité alimentaire, les forêts, l’exclusivité des systèmes agroalimentaires, les villes vertes, l’innovation, la pêche, les jeunes en milieu rural, la lutte contre les organismes nuisibles et la gestion des pesticides, la mécanisation, les mesures de protection environnementales et sociales, la nutrition, les Objectifs de Développement Durable, les pertes et le gaspillage alimentaire, portail d’information sur les sols, la production laitière et ses produits, la production et la protection des végétaux, la production animale, la recherche et la vulgarisation, la réduction de la pauvreté rurale, la résilience, la santé animale, la sécurité des aliments pour animaux, la sécurité sanitaire des aliments, les semences, les systèmes agroalimentaires, les systèmes d’élevage, etc…
D. Le campus numérique de l’UNITAR
L’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) propose des solutions d’apprentissage innovantes aux individus, aux organisations et aux institutions pour améliorer la prise de décision mondiale et soutenir l’action au niveau national pour façonner un avenir meilleur.
E. Le campus numérique de l’UN CC:Learn
Le campus numérique du Partenariat d’apprentissage One UN Climate Change, également connu sous le nom de UN CC:Learn, est une initiative collaborative de 36 organisations multilatérales travaillant ensemble pour aider les pays à acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour agir contre le changement climatique. Il s’agit notamment d’une meilleure connaissance du climat et d’autres compétences cruciales pour relever ce défi.
UN CC:Learn fournit des conseils et des ressources d’apprentissage de qualité pour aider les personnes, les gouvernements et les entreprises à comprendre, s’adapter et renforcer leur résilience au changement climatique.
Tous les cours actuellement proposés sont gratuits et dans un nombre croissant de langues, dont l’anglais, le français, l’espagnol, le chinois mandarin, le thaï, le khmer et le portugais.
La plateforme UN CC:e-Learn propose les cours suivants :
- Cours en ligne d’introduction sur le changement climatique
- Cours en ligne ouvert sur le genre et l’environnement
- Cours en ligne de l’Académie REDD+
- Les enfants et le changement climatique
- Villes et changement climatique
- Santé humaine et changement climatique
- Aviation internationale : introduction aux plans d’action des États pour réduire les émissions de CO2
- Informations et services climatiques
- Politique climatique et finances publiques
- Budgétisation sensible au climat
- Plans nationaux d’adaptation : Renforcer la résilience climatique dans l’agriculture (actuellement fermé)
De nombreux anciens élèves de UN CC:Learn se sont inspirés des cours ci-dessus et utilisent les connaissances acquises pour agir.
F. Le campus numérique de l’UNESCO pour les professionnels de l’éducation
Depuis sa création, l’UNESCO a pour objectif de soutenir l’accès mondial à l’éducation, afin de réaliser son mandat de construction de la paix par la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture.
Le Campus virtuel de l’IIPE organise plusieurs types de formations en ligne :
- un programme annuel de cours en ligne, de 8 semaines chacun, accessible sur candidature ou sur invitation ;
- des MOOC (cours ouverts et massifs à distance), dispensés sur plusieurs semaines, accessibles à tous, gratuitement ;
- des modules gratuits d’autoformation en ligne, pour se former à son rythme.
Toutes ces formations en ligne sont principalement destinées aux professionnel˖le˖s des institutions qui ont un rôle clé dans la planification et la gestion des systèmes éducatifs : ministères de l’Éducation, universités et autres organismes publics. Nos cours s’appuient sur les dernières recherches dans le domaine de l’éducation. Ils adoptent une approche orientée vers la pratique et basée sur le développement de compétences directement applicables dans leur milieu professionnel.
G. Le campus numérique de l’UNESCO pour aider les jeunes à comprendre les enjeux contemporains et devenir acteur de changement
L’UNESCO a lancé le programme Campus pour aider les jeunes à mieux comprendre les grandes questions contemporaines et leur rôle de jeunes citoyens.
Grâce aux connaissances de divers intervenants de l’UNESCO et de la société civile, experts dans leurs domaines (technologie, éducation, sciences, …), les Campus UNESCO veulent relever les défis actuels avec les élèves de collèges et lycées sous la forme d’une discussion horizontale et libre.
H. Campus d’e-apprentissage du Centre d’ONU Femmes
Le Campus d’e-apprentissage d’ONU Femmes est une plateforme en ligne qui permet d’accéder à de nombreux programmes et outils de formation en différentes langues. Grâce à cette plateforme, le Centre de Formation d’ONU Femmes cherche à créer un environnement d’apprentissage productif et accessible sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes pour tous les publics.
L’apprentissage, l’enseignement et l’échange de savoirs vont être enrichis par les apprenant-e-s, les facilitatrices et facilitateurs, et les différentes institutions qui y participeront, à-travers l’usage de la technologie, de différentes modalités d’apprentissage, et de techniques pédagogiques innovantes. Le Campus d’e-apprentissage offre une expérience d’apprentissage flexible adaptée à la demande d’une audience diverse et globale, et permet d’acquérir des compétences et des connaissances de façon continue.
I. Certificats et diplômes
Les campus numériques des agences des Nations Unies qui sont pour la plupart combinés à un ou plusieurs Centre de formation en présentiel délivrent trois types de titres de compétences à savoir les attestations de participation, les certificats de réussite et les diplômes, en fonction des heures de cours et des crédits d’enseignement.
Les Attestations de participation sont délivrées aux participants qui s’inscrivent à un cours d’une heure et le terminent avec succès.
Les Certificats de réussite sont délivrés aux participants sélectionnés qui terminent un cours d’une durée comprise entre 60 et 300 heures d’apprentissage, incluant une évaluation finale réussie.
Les Diplômes sont délivrés aux participants sélectionnés qui terminent avec succès une activité de formation unique ou multiple d’une durée minimale de 300 heures d’apprentissage, incluant un projet de synthèse.
L’abonnement aux contenus de formation à distance gratuits ou payants relatifs aux ODD, crées et/ou commercialisés en partenariat avec les institutions de formation internationales se fera sur le site web www.globtournet.net/campus-odd